Création dans l’espace public : Square Boutroux (Paris 13)
Dates : 6,13, 20, 27 mai, 10 et 17 juin 2015
L’ objetcif de l’atelier : réaliser une fresque au sol, sous un préau ouvert donnant sur l’aire de jeux. Investir le lieu de façon active, avec un projet permettant un point de vue nouveau sur cet espace.
La participation a été majoritairement constituée d’enfants entre 6 et 12 ans. Un groupe accompagné de deux animateurs du centre de loisirs de l’école Franc-Nohin est venu régulièrement. A chaque atelier, quelques enfants fréquentant le square et leurs parents ce sont joints au groupe.
Une complicité s’est tout de suite installée avec les responsables du jardin partagé qui recevaient des groupes aux mêmes moments.
Occupation agréable de plusieurs espaces dans le square. Cohérence de groupe, mais aussi rencontres, transversalité, échanges. Plusieurs «pôles» dans le square ont été investis et partagés, moments épanouissants pour les jeunes, à qui il a été proposé plusieurs activités encadrées, plusieurs groupes entre lesquels il leur était permis de circuler, en autonomie et en sécurité, avec plusieurs adultes référents.
La continuité de l’atelier d’une semaine sur l’autre a permis un très bon investissement des participants, se sentant de plus en plus concernés par l’activité, une dynamique très positive.
Ils ont pu suivre un projet dans son ensemble, de l’élaboration, la recherche à sa mise en oeuvre et à son exécution.
J’ai eu le sentiment de transmettre une méthode de travail, des notions de préparation, d’application, de patience, de réflexion mais aussi de plaisir de créer ensemble, moment de détente et d’entente. Cela a été une expérience riche.